Gil Hofmans - crédit photo : Kevin Weber

L’athlète du mois : Gil Hofmans

Chaque mois, Margaux Lalli, coach, nous emmène à la rencontre d’un athlète suivi par Start Today. Le volleyeur Gil Hofmans ouvre le bal !

Nom
Hofmans
Prénom
Gil
Taille
2,01 m
Poids
87 kg
Age
19 ans
Sport
Volley-ball
Poste
Opposite
Équipe nationale
50 sélections chez les jeunes

 

Joueur de volley depuis son plus jeune âge, Gil Hofmans fait actuellement partie du Club de Mont- Saint-Guibert en Ligue A et est étudiant à Louvain-La-Neuve en Kinésithérapie. Gil fait aujourd’hui partie de l’équipe nationale belge U19. Alliant sport de haut niveau et études, Gil est suivi par l’équipe de Start Today depuis trois ans afin de compléter au mieux sa préparation physique et d’évoluer à un niveau plus élevé de jour en jour.

En effet, l’université (UCL) lui permet, grâce à un statut de sportif de haut niveau, d’avoir accès aux infrastructures sportives mais aussi aux services de Start Today en préparation physique. Au programme : des séances de musculation mais aussi des séances plus axées sur le travail d’explosivité et de renforcement musculaire spécifique.

Interview

Tu as, cet hiver,  participé au championnat d’Europe U19 avec l’équipe nationale belge,  comment cela s’est-il passé ?

« C’était le premier tour pour les  qualifications aux championnats du monde. Ça s’est passé parfaitement. On a sorti la  Turquie qui est 5ème mondiale, la Croatie ainsi que la Lettonie en réalisant un triplé (3-0). Personnellement je finis élu à deux reprises meilleur joueur et meilleur marqueur, donc le tournoi était parfait »

Suite à cette victoire, vous allez participer aux qualifications pour la coupe du monde, explique-nous en quoi cela consiste ?

« Le prochain tour a lieu en Allemagne. Nous allons affronter  l’Allemagne, la Lettonie et la Pologne qui, elle, est championne du monde et double championne d’Europe en titre. Ça va être compliqué de décrocher le ticket qualificatif et nous savons que nous  allons devoir changer de manière de jouer pour y arriver. »

Peux-tu nous décrire une semaine d’entraînement ?

« Je m’entraîne tous les jours à « la balle » avec mon club et trois fois par  semaine je suis mon programme Start Today. Le week-end, on joue notre match de championnat. Lorsque la période internationale arrive, on est « réquisitionné » par la fédération et nous allons nous entraîner deux fois par jour à Vilvorde au centre de formation belge. »

Allier étude et sport de haut niveau n’est pas facile, comment  t’organises- tu ?

« J’essaye de ne pas accumuler la fatigue surtout. Fatigué, on ne réussit ni les études ni le sport. J’avoue que pendant le quadrimestre je ne me tue pas aux études, mais je sais quand m’y mettre et une fois lancé il n’y a pas de soucis. »

Pourquoi as-tu rejoint Start Today ?

« Je pense qu’à haut niveau le travail physique est important pour faire la différence sur le terrain. Start Today me permet d’avoir un coaching de qualité, d’avoir une vision plus globale du sport et  de sortir un peu de ma routine pour ne pas « m’ennuyer ».

Qu’est ce que cela t’apporte ?

«  Je me suis amélioré physiquement. Et je pense que cela m’avantage pas mal sur le terrain. Je ne suis pas très technique donc j’essaye de compenser avec mon physique. »

Start Today, s’occupe d’un  grand nombre de sportifs touchant à des sports différents. Tu t’entraînes donc avec des sportifs qui viennent d’autres horizons, que cela t’apporte-t-il ?

« J’ai vraiment rencontré beaucoup de sportifs, des collègues d’entraînement qui maintenant sont devenus des amis et qui rendent les séances plus marrantes. Même en dehors des entraînements on passe beaucoup de temps ensemble et on partage la même vie ».

© Start Today 2017

Crédit photo : Kevin Weber