Claire Avril s'est qualifiée pour le Championnat du Monde Xterra

Claire Avril qualifiée pour le XTERRA Hawaï

Le XTERRA est une toute jeune discipline née voici 20 ans aux États-Unis. C’est un cross-triathlon où s’enchaînent natation en eau libre, VTT et trail. La saison s’organise sous forme d’un circuit qualificatif pour les Championnats du Monde, disputés chaque année en octobre sur l’île de Maui (Hawaï). Alignée récemment sur deux manches du XTERRA Europe Tour, Claire Avril a décroché une place qualificative pour l’XTERRA World Championship !

Le 11 juin dernier, la Belgique accueillait pour la toute première fois une manche du XTERRA. C’est Namur et sa Citadelle qui ont offert leur cadre à une compétition très relevée.

Claire : « Pour commencer, nous apprenons la veille de la course que celle-ci serait transformée en duathlon : comme si ça n’aillait déjà pas être assez dur ! Les jambes coupées au départ, la première course à pied n’est pas des plus faciles.

Ensuite c’est parti pour deux boucles de VTT fort exigent au niveau du dénivelé. De la boue, un parcours impossible à emprunter comme à l’entrainement (suite au nombre de participants), un manque d’énergie, des crampes comme jamais, MAIS une organisation incroyable, une ambiance de fou, des supporters en masse qui vont m’aider à aller jusqu’au bout.

Je termine la deuxième c.à.p. en marchant dans le but de passer la ligne d’arrivée. 19ème femme au scratch et 4ème de ma catégorie. »

Claire, à l'aise en moutain bike, y compris dans les descentes techniques
Claire, à l’aise en mountain bike

Trois semaines plus tard, destination le Massif des Vosges et plus précisément Xonrupt, qui accueillent le XTERRA France.

« Xterra France 2016. Une super expérience et un résultat inespéré vu la forme du moment ! Un peu stressée un départ, l’ambiance de feu finie par me motiver. Je sors  de l’eau en 25’30’’, record battu !

Je suis alors partie pour les 41 km de VTT qui m’ont paru très très longs (super premier tour mais nettement plus difficile mentalement dans le deuxième). Parcours magnifique avec quelques descentes très techniques comme je les aime.

Je finis le trail de 10km sans crampes, avec le jus qu’il me reste, sans aucune idée de mon classement final. C’est en passant la ligne d’arrivée que la surprise fut totale, je suis 2ème de ma catégorie avec une place qualificative pour les championnats du monde à Hawaï à la clef ! Super contente !!!

Un grand merci à Yves d’Harveng (mon chéri 🙂 ) pour son soutien, aux nombreux supporters, à mes coaches et préparateurs physiques chez Start Today, mon club TRIGT – Arena Fuji Triathlon Team et DC Team-Bike. »

Bravo Claire !